Juan de Sagredo

Nationalité Espagnol – Castillan
Origine Revenga (Burgos) 1
Alias Juan de Sagredo 2
Iohan de Sagredo 3
Navire San Antonio, puis Trinidad
Fonction Supplétif (Sobresaliente) – Bailli (Merino) 4
Note(s)
Destin Décès (20/09/1524) 5
Juan de Sagredo décède à Malacca, dans les geôles portugaises

 

Juan de Sagredo est né dans une commune nommée Revenga, dans la province de Burgos. Il n’existe aujourd’hui aucune localité de ce nom dans la province. 6 Cependant, l’historien espagnol Tomás Mazón Serrano indique qu’au XVIe siècle, il existait plusieurs Revenga dans la province de Burgos.

 

 

Juan de Sagredo embarque comme supplétif (sobresaliente) à bord du San Antonio. Il y occupe la fonction de merino (ou alguacil menor), soit un représentant de l’État qui exerce des fonctions judiciaires, comparable à une sorte de juge ou d’officier de police (ce qui correspond plus ou moins au bailli français). 7
À une date qui n’est pas précisée, et pour une raison inconnue, il est transféré sur un autre navire (non spécifié, mais possiblement la Trinidad), à la demande du capitán general Fernão de Magalhães. 8 Cela a peut-être eu lieu au départ de Santa Lucía (Rio de Janeiro) (27/12/1519), moment où les équipages ont été remaniés.

Il se trouve à bord de la Trinidad lorsque celle-ci quitte Tidore (Moluques), dimanche 6 avril 1522.

Lorsque la Trinidad revient aux Moluques fin octobre 1522, elle est arraisonnée par les Portugais et Juan de Sagredo fait prisonnier.

Fin février 1523, Antonio de Brito entreprend de transférer les prisonniers vers Malacca, en passant par les îles Banda.
De Malacca, certains survivants sont ensuite transférés à Cochin, via Ceylan ; mais il apparaît que Sagredo n’en faisait pas partie.

Juan de Sagredo décède le mardi 20 septembre 1524 à Malacca, probablement des suites des mauvaises conditions de sa détention. Ce décès intervenant peu après le départ des prisonniers pour Cochin, il est vraisemblable que son état ne lui permettait pas de voyager, l’obligeant à demeurer à Malacca.
Sa date de décès est sujette à caution. Dans les documents d’époque, il est écrit « Más fallescío en este dicho año en Malaca », soit « ladite année » faisant référence à une date précédemment citée ; or le paragraphe précédent traite du décès de Luis de Beas, qui a lieu fin mai 1525 (fin del mes de mayo de mil e quinientos e veinte e cinco años), ce qui placerait le décès de Sagredo le 20 septembre 1525. Pourtant, il est précisé que Sagredo décède après le départ de Gonzalo Gómez de Espinosa pour Cochin (el cual quedó doliente cuando el dicho Gonzalo Gómez de Espinosa se partió para Cochín, e fallescío en este dicho tiempo) 9 ; et Espinosa se trouve déjà à Cochin le 22 janvier 1525 (date de sa lettre au roi d’Espagne). Il s’agit donc sans doute d’une mauvaise formulation.

 

 

< Retour au listing des équipages

 

________

1 Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), XLIX, p.94 : « natural de Rivenga, que es en tierra de Burgos »
Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), LXX, p.237 : « Natural de Revengo (Burgos) »
Bernal, Relación de expedicionarios que fueron en el viaje a la Especiería, sus procedencia, cargos y sueldos (2014), p.25 : « natural de Revenga, que es en tierra de Burgos »
Mazón Serrano, La Primera Vuelta al Mundo – La Tripulación, #118 : « Revenga (Burgos) ».

2 Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), XLIX, p.94 & LXVII, p.206 & LXX, p.237
Bernal, Relación de expedicionarios que fueron en el viaje a la Especiería, sus procedencia, cargos y sueldos (2014), p.25
Bernal, Relación de la gente que llevó al descubrimiento de la Especiería (2014), p.28
Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1920), XI. Relación de la gente que murio en la nao « Trinidad »
Ojeda, Gonzalo Gómez de Espinosa en la expedición de Magallanes (1958), p.21
Mazón Serrano, La Primera Vuelta al Mundo – La Tripulación, #118

3 Bernal, Relación de la gente que llevó al descubrimiento de la Especiería (2014), p.18

4 Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), XLIX, p.94 & LXVII, p.206 & LXX, p.237
Bernal, Relación de expedicionarios que fueron en el viaje a la Especiería, sus procedencia, cargos y sueldos (2014), p.25
Bernal, Relación de la gente que llevó al descubrimiento de la Especiería (2014), p.18 & p.28
Mazón Serrano, La Primera Vuelta al Mundo – La Tripulación, #118

5 Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1920), XI. Relación de la gente que murio en la nao « Trinidad »
Mazón Serrano, La Primera Vuelta al Mundo – La Tripulación, #118

6 Revenga de Muñó, qui se trouve effectivement en Burgos, a été incorporée à la municipalité de Villaverde del Monte en 1857. La Comunero de Revenga, également en Burgos, est un territoire à cheval sur trois communes, définitivement dépeuplé en 1581.

7 À noter que Juan de Sagredo est listé parmi les serviteurs (criados) d’Antonio de Coca, dans les registres d’embarquement, puis désigné comme criado de Gonzalo Gómez de Espinosa au moment de son décès.
Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), XLIX, p.94
Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1920), XI. Relación de la gente que murio en la nao « Trinidad »

8 Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), LXX, p.237

9 Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1920), XI. Relación de la gente que murio en la nao « Trinidad »

Diego Martín

Nationalité Espagnol – Andalou
Origine Huelva (Andalousie, Espagne) [1]
Alias Diego Martín [2]
Diego Martínez [3]
Navire Trinidad
Fonction Matelot (Marinero), puis/ou Maître de bord (Maestre)
Note(s) Époux de Catalina Diaz [4]
Destin Décès (10/09/1524) [5]
  Diego Martín décède à Cochin, dans les geôles portugaises

Lire la suite »

La Junta de Badajoz-Elvas

 

Dans les mois qui suivent le retour en Espagne de la Victoria, la question de l’appartenance des Moluques se pose. La couronne de Castille revendique en effet les îles, bien que celles-ci ne se trouvent, a priori, pas dans sa zone d’influence.

 

Le traité de Tordesillas

Après la découverte des Amériques par Christophe Colomb en 1492, le Portugal revendique ces nouvelles terres en vertu du traité d’Alcáçovas (4 septembre 1479), entériné par la bulle pontificale Æterni regis (21 juin 1481). Cette dernière confirme la possession castillane des îles Canaries, mais affirme également que tous les territoires situés au sud de celles-ci (connus ou à découvrir) sont propriété du Portugal (à la condition qu’ils soient évangélisés).
Or, l’île de Guanahani (ou San Salvador), aux Bahamas (24°02’N), première terre accostée par Colomb lors de son premier voyage, se situe à une latitude plus méridionale que les Canaries (28°32’N).
Informé de la découverte, Jean II le Parfait (João II o Príncipe Perfeito) annonce début 1493 son intention d’envoyer une flotte en Amérique pour prendre possession de ces nouvelles terres. Ferdinand II le Catholique (Fernando II el Católico) sollicite alors l’intervention du pape Alexandre VI : il estime que Colomb ayant toujours navigué vers l’ouest, le traité n’a pas été enfreint.

Lire la suite »

Victoria

Nationalité Espagnole – Basque
Origine Ondarroa ou Zarautz (Pays basque, Espagne)
Ancien nom Santa María
Type Caraque (Nao)
Fonction Commerce, puis exploration, puis commerce
Prix 800 ducats (300 000 maravédis)
Note(s) Propriété de Domingo Apallúa et Pedro Arizmendi (son fils) (< 1518)
Propriété de la Couronne d’Espagne (1518 – ~1522)
Dernier propriétaire inconnu (> ~1522)
Destin Naufrage (probablement entre 1533 et 1547)
  La Victoria fait naufrage dans l’Atlantique lors d’un trajet commercial entre Saint-Domingue et l’Espagne

Lire la suite »

Alfónso Cotto

Nationalité Génois
Origine Pieve Ligure (Ligurie, Italie) [1]
Alias Alonso Coto [2]
Alonso Cobo [3]
Alonso de Cota [4]
Alonso de Rota [5]
Alonso Genovés [6]
Alonso Ginovés [7]
Alonço d’Acosta [8]
Guillermo Corco [9]
Alfonso Coto [10]
Navire Concepción
Fonction Supplétif (Sobresaliente) – Serviteur du capitaine (Criado del capitán) [11] et Homme d’armes (Hombre de armas) [12]
Note(s) Fils de Cristòffa Cotto et Benedétta [13]
Destin Décès (06/02/1524) [14]
  Alfónso Cotto, fait prisonnier par les Portugais, décède lors de son transfert entre Malacca et Cochin

Lire la suite »

Bartolomé Sánchez

Nationalité Espagnol – Andalou
Origine Huelva (Andalousie, Espagne) [1]
Alias Bartolomé Sánchez [2]
Bartholomé Sánchez [3]
Bartholomeu Sanches [4]
Navire Trinidad
Fonction Matelot (Marinero), puis Notaire (Escribano)
Note(s) Époux de Juana Rodríguez [5]
Destin Décès (06/02/1524) [6]
  Bartolomé Sánchez, fait prisonnier par les Portugais, décède lors de son transfert entre Malacca et Cochin

Lire la suite »

Juan de Córdoba

Nationalité Espagnol – Andalou
Origine Sanlúcar de Barrameda (Andalousie, Espagne) [1]
Alias Juan de Córdoba [2]
Iohan de Córdoba [3]
Joan de Córdoba [4]
Navire Victoria
Fonction Supplétif (Sobresaliente) – Tonnelier (Tonelero) [5]
Note(s)
Destin Déserteur du San Antonio ?
  Il est probable  que Juan de Córdoba, comme le reste de l’équipage du San Antonio, fit défection à l’embouchure du Détroit de Magellan et revint en Espagne.

Lire la suite »

Antönio Lociâno, dit « Maestre António »

Nationalité Génois
Origine Varazze (Ligurie, Italie) [1]
Alias Maestre António [2]
Maestre Antonio [3]
Maestre Antón [4]
Antonio Luciano [5]
Navire Trinidad
Fonction Charpentier (Carpintero)
Note(s) Fils de Gioàn Luciano et Batìstina, originaire de Varazze [6]
Destin Survivant ? Décès (1523) ?
  Antönio Lociâno, dit « Maestre António », est réquisitionné par Antonio de Brito et est peut-être décédé aux Moluques

Lire la suite »

Joan de Larraga, dit « Juan Navarro »

Nationalité Espagnol – Navarrais
Origine Pampelune (Navarre, Espagne) [1]
Alias Juan Navarro [2]
Iohan Navarro [3]
Juan Larraga [4]
Navire Concepción, puis Trinidad
Fonction Mousse (Grumete) ; puis Matelot (Marinero) ?
Note(s) Fils de Joan de Larraga, originaire de Pampelune [5]
Destin Décès (02/1523) [6]
  Joan de Larraga, dit « Juan Navarro », décède à bord d’une jonque, lors du transfert vers Malacca.

Lire la suite »

Gioàn Parenti, dit « Juan Genovés »

Nationalité Génois
Origine Sanremo (Ligurie, Italie) [1]
Alias Juan Ginovés [2]
Juan Genovés [3]
Iohan Genovés [4]
Juan Pariente Sánchez [5]
Juan Parenti [6]
Giovanni Parenti (o Parente) [7]
Navire Trinidad
Fonction Matelot (Marinero)
Note(s) Époux de Valentìnna [8]
Destin Décès (02/1523) [9]
  Gioàn Parenti, dit « Juan Genovés », décède à bord d’une jonque, lors du transfert vers Malacca.

Lire la suite »