Joanes de Segura

Nationalité Espagnol – Basque
Origine Segura (Pays Basque, Espagne) [1]
Alias Juanes de Segura [2]
Juan de Segura [3]
Joanes de Segura [4]
Iohanes de Segarra [5]
Joanes de Segarra [6]
Navire San Antonio, puis ?
Fonction Matelot (Marinero)
Note(s) Fils de Martín de Gorostiza, originaire de Segura [7]
Époux de Catalina García ou González, originaire de Séville [8]
Destin Décès (01/05/1521) [9]
  Joanes de Segura est tué lors du Banquet de l’île de Cebu (Philippines)

 

Joanes de Segura est originaire de la ville de Segura, dans la province du Guipuiscoa, au Pays basque espagnol.
Le patronyme « Segura » n’existe pas dans la liste officielle de l’Académie de la langue basque (« Segarra » non plus) [10]  ; ce qui signifie que le marin ne possédait pas de nom de famille et était désigné comme « Jean venu de Segura ».

Son père Martín de Gorostiza est également originaire de cette ville, d’après les documents d’époque. Néanmoins, « Gorostiza » désigne bien une ville basque (Gorostitza en basque), ce qui laisse à penser que l’homme était né là-bas, pour ensuite migrer à Segura. Le fait que ni le père ni le fils ne soit identifié avec un nom de famille semble indiquer qu’ils étaient issus des basses classes de la société (à l’époque, posséder un patronyme n’était pas chose courante).

Joanes de Segura était marié à une Sévillane (Catalina García ou González suivant les sources) ; il est donc possible qu’il résidât dans la cité andalouse bien avant que ne se monte l’expédition de Magellan.

Joanes est le seul alias authentifié comme prénom basque par l’Académie. [11]

 

 

Joanes de Segura embarque comme matelot (marinero) sur le San Antonio. Il est par la suite transféré sur un autre navire ; mais on ignore lequel et à quel moment cela s’est produit (peut-être au départ de San Julián, où un remaniement a été effectué suite à la mutinerie de Pâques).

 

Descendu à terre pour participer au banquet organisé sur l’île de Cebu (Philippines), mercredi 1er mai 1521, Joanes de Segura est tué dans l’embuscade tendue par le roi Humabon.

 

 

<  Retour au listing des équipages

 

________

[1] Mazón Serrano, La Primera Vuelta al Mundo – La Tripulación, #81

[2] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1852-1930), XLVI, p.68 & LXVII, p.201 & LXVIII, p.223
Bernal, Relación de expedicionarios que fueron en el viaje a la Especiería, sus procedencia, cargos y sueldos (2014), p.7

[3] Bernal, Declaración de las personas fallecidas en el viaje al Maluco (2014), #55

[4] Bernal, Relación de la gente que llevó al descubrimiento de la Especiería (2014), p.26

[5] Bernal, Relación de la gente que llevó al descubrimiento de la Especiería (2014), p.17

[6] Mazón Serrano, La Primera Vuelta al Mundo – La Tripulación, #81

[7] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1852-1930), XLVI, p.68 : « hijo de Martín de Gorostica, vecino de Segura, que es en la provincia de Guipózcoa »
Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1852-1930), LXVIII, p.223 : « hijo de Martín de Gorostiza, vecino de Segura, que es en la provincia de Guipuzcoa »
Bernal, Relación de expedicionarios que fueron en el viaje a la Especiería, sus procedencia, cargos y sueldos (2014), p.7 : « hijo de Martín de Gorostiza, vecino de Segura, que es en la provincia de Guipuzcoa »

[8] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1852-1930), XLVI, p.68 & LXVIII, p.223 : « marido de Catalina García, vecino de Sevilla »
Bernal, Relación de expedicionarios que fueron en el viaje a la Especiería, sus procedencia, cargos y sueldos (2014), p.7 : « marido de Catalina González, vecino de Sevilla »

[9] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1852-1930), LXVIII, p.223
Bernal, Declaración de las personas fallecidas en el viaje al Maluco (2014), #55
Mazón Serrano, La Primera Vuelta al Mundo – La Tripulación, #81

[10] Site Officiel – Segura / Site Officiel – Segarra

[11] Académie de la langue basque – Joanes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s