Guillem de Galvey

Nationalité Espagnol – Castillan ? Irlandais ?
Origine Gálvez (Espagne) ou Galway (Irlande)
Alias Guillén Yres [1]
Guillén [2]
Guilén [3]
Guillem [4]
Guilem [5]
Guillermo Yris [6]
Guillermo Yraso [7]
Navire Concepción
Fonction Mousse (Grumete)
Note(s) Fils de Guillem et Sevilla [8]
Destin Décès (13/09/1522) [9]
  Guillem de Galvey décède lors de la tentative de retraversée du Pacifique de la Trinidad

 

D’après les documents d’époque, Guillem est né dans un lieu nommé « Galvey », mais celui-ci n’existe pas, la consonance du nom ne fait pas penser à une ville espagnole, d’emblée. [10]
Toujours dans ces documents, on trouve un moment la mention « Guillén, natural de Gálvez ». [11] Il existe bien en Espagne une ville du nom de Gálvez, dans la province de Tolède, en Castille-La Manche. Cependant, ceci ne constitue pas une preuve définitive : les fonctionnaires de la Casa de Contratación avaient pour habitude d’hispaniser les noms étrangers (d’autant que la plupart des marins ne savaient pas écrire) ; il est donc possible qu’ils aient ici procédé par analogie, transformant une ville étrangère inconnue (Galvey) en un nom local le plus approchant.
Ainsi, l’historien espagnol Tomás Mazón Serrano voit dans le terme « Galvey » la ville de Galway, dans la province de Connacht, à l’ouest de l’Irlande. Mais aucun autre élément ne vient étayer une origine irlandaise. [12]

Son prénom (Guillaume en français), issu du prénom germanique Whilhem, possède un nombre important de déclinaisons. Si l’on se réfère à celles présentes dans les documents, Guillermo est une variante castillane, Guillén aragonaise, Guillem catalane, Guilen basque. Du côté anglophone, on trouve notamment William (anglaise), Uilliam (irlandaise), Gwilym (gallois). Il est donc très difficile de déterminer lequel il portait réellement.
On peut imaginer qu’il portait le même prénom que son père. Sa mère est, elle, nommée Sevilla, comme la cité andalouse. Il faut peut-être y voir une écriture par analogie, à moins qu’elle n’ait effectivement porté le nom de la ville.

Son patronyme (ou ce qui semble l’être) n’aide pas à se faire une meilleure idée. On trouve deux mentions seulement : Yres et Yraso. [13] Les deux sont inconnus. Mazón Serrano l’interprète en Yris, un prénom féminin que l’on trouve en Espagne. [14]
Mais ne faudrait-il pas y voir une déformation du mot « Irish », soit « Irlandais ». Ce qui ferait de lui « Whilhem l’Irlandais ».

La variante « Guillem » est celle retenue dans la version « rectifiée » des archives officielles, datant de 1815 et réalisée par Don Ventura Collar y Castro, officier supérieur et archiviste des Archives Générales des Indes.

 

 

Guillem de Galvey embarque comme mousse (grumete) à bord de la Concepción.
On y trouve également un page (paje) nommé Juanillo, également né à « Galvey ». Les deux garçons n’ont pas les mêmes parents, mais on peut se demander s’ils n’appartenaient tout de même pas à la même famille.

Lorsque la Concepción est incendiée à Bohol (02/05/1521), il est transféré sur un autre navire, mais celui-ci n’est pas mentionné.

Il se trouve à bord de la Trinidad lorsque celle-ci quitte Tidore (Moluques), dimanche 6 avril 1522.

Guillem de Galvey décède le samedi 13 septembre 1522, alors que la Trinidad se trouve dans l’océan Pacifique, au sud de l’archipel des Mariannes.

 

 

<  Retour au listing des équipages

 

________

[1] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), LXIV, p.173

[2] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), LXVII, p.204 & LXVIII, p.228

[3] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), XLVIII, p.82

[4] Bernal, Relación de la gente que llevó al descubrimiento de la Especiería (2014), p.20 & p.29
Mazón Serrano, La Primera Vuelta al Mundo – La Tripulación, #149

[5] Bernal, Relación de expedicionarios que fueron en el viaje a la Especiería, sus procedencia, cargos y sueldos (2014), p.17

[6] Mazón Serrano, La Primera Vuelta al Mundo – La Tripulación, #149

[7] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1920), XI. Relación de la gente que murio en la nao « Trinidad »

[8] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), XLVIII, p.82 : « hijo de Guilén é Sevilla »
Bernal, Relación de expedicionarios que fueron en el viaje a la Especiería, sus procedencia, cargos y sueldos (2014), p.17 : « hijo de Guilem é Sevilla (?) »

[9] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico  Hernando de Magallanes y sus compañeros documentos (1920), XI. Relación de la gente que murio en la nao « Trinidad »
Mazón Serrano, La Primera Vuelta al Mundo – La Tripulación, #149

[10] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), XLVIII, p.82 : « natural de Galvey »
Bernal, Relación de expedicionarios que fueron en el viaje a la Especiería, sus procedencia, cargos y sueldos (2014), p.17 : « natural de Galvey »

[11] Medina, El descubrimiento del Océano Pacífico : Hernando de Magallanes y sus compañeros (1852-1930), LXVII, p.204 : « natural de Gálvez »

[12] On pourra également noter qu’un mousse avait en général entre 13 et 16 ans (même s’il semble qu’il y ait eu des adultes de ce grade à bord de la flotte), et s’interroger sur le fait qu’un adolescent irlandais ait rejoint une expédition au départ de Séville (1 800 km à vol d’oiseau, plus de 2 000 par la mer). À moins que ses parents ne soit venus habiter en Espagne.

[13] À noter que, dans la partie où est mentioneé la variante « Guillén Yres », on trouve également un « Guillermo Yres », qui fait référence à Guilherme Afonso Vaz, un mousse portugais de cette même Concepción.

[14] L’historien a semble-t-il lui aussi cherché un mot approchant dans sa langue. Par contre, cela vient en contradiction avec l’origine irlandaise qu’il propose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s